QUI SOMMES-NOUS ?


Au Niger, l’un des pays les plus pauvres du monde, la situation des femmes est des plus préoccupante.


  1.  Espérance de vie ne dépassant pas 55 ans
  2.  Taux d’alphabétisme de 15 %
  3.  Mendicité, exode forcé
  4.  Epuisement dans les taches ménagères
  5.  Pilage du mil
     Eloignement des puits
     Port de charges énormes
     1/3 des adolescentes sont mariées avant 15 ans
     Premières maternités entre 13 et 14 ans
     Seulement 20% des fillettes sont scolarisées

Les femmes du Niger affrontent la douleur et le danger de pratiques traditionnelles, sans aucun accès à une aide médicale quelconque. Femmes France-Niger soutient les femmes pour qu’elles construisent leur autonomie.


Femmes France-Niger participe aux actions de groupements féminins locaux, dans le cadre d’un développement de proximité, équitable et durable :

  1.  Afin d’offrir une réponse concrète aux situations les plus pénibles. 
  2.  Afin de rendre les femmes actrices de leur propre vie. 
  3.  Afin de renforcer leur pouvoir

    L'association a été fondée en 2001, à l'initiative de Marie-Christine Roussel-Dupuy, et d’un groupe de femmes qui connaissent bien le Niger à travers des expériences professionnelles, des voyages, des amitiés, des échanges et des rencontres. L’association a son siège à Limoges (France) et un représentant à Niamey (Niger).

    Femmes France-Niger est avant tout une histoire commune de solidarité entre des femmes du Nord et du Sud. Nous accompagnons vers l’autonomie et l'émancipation des groupes féminins qui nous sollicitent. Afin que ces femmes deviennent actrices de leur vie et soient fortes de leur rôle dans la société. Elles apportent ainsi une réponse pragmatique aux besoins de développement du pays.