Les entrepreneuses d'Agadez


Pouvoir et autonomie

Opportunités d’emploi et d’insertion socio-professionnelle.

Accès à la Micro-Assurance Santé


Des MESF pourquoi faire ?  
pour contribuer  au bien-être bio-psycho-social des groupes vulnérables avec lesquels nous agissons depuis bientôt 20 ans. 
Les activités sont menées dans le cadre d’une économie sociale et solidaire, toujours en partenariat avec des groupements locaux féminins, ici avec la coopérative Azamane .



Depuis quand ?
Le projet a été pensé depuis plusieurs années (2015) au sein même de la coopérative et conçue dans un partenariat authentique dans le respect culturel, social et économique. Les modalités de fonctionnement se sont formalisées par une convention. 


Par qui ? 
Le  partenariat Femmes france-Niger/Coopérative Azamane est crédible, transparent,légitime et facilitateur de l’action au regard de nous-mêmes, de la coopérative, de nos adhérents, des autorités locales et des autres partenaires qu’ils soient français ou nigériens.





Comment ? 
 Le partage d’expertise de Femmes France-Niger est essentiellement opérationnel, avec un apport méthodologique et formatif. La coopérative Azamane, apporte la connaissance de l’environnement local, des savoirs-faires, des problèmes et besoins prioritaires et une certaine expertise de leur organisation. 







Le renforcement des capacités : 

Les compétences techniques manquantes aux femmes de la coopérative Azamane seront assurées dans le cadre du renforcement des capacités en langue local Hausa et en français. Gestion informatique globale des MESF, gestion de l’eau, (utilisation des robinets, du château d’eau), l’hygiène des locaux, utilisation de l’électricité et du groupe électrogène, hygiène des vêtements et linge divers, fonctionnement des machines à laver, techniques de repassage, Utilisation des machines à coudre, broderies traditionnelles et une formation aux outils numériques pour optimiser process et finition.


le Développement durable : 

Dès la phase de réflexion du projet nous avons raisonné en termes d’Eco-conception. 
Nos actions sont menées dans le cadre d’une économie du partage, d’une mutualisation des services, en agissant sur la valorisation des produits locaux en circuit court.  En Favorisant,  tout au long du processus de mise en place, la cohésion sociale en impliquant les femmes et les hommes.

Commentaires