OUTILS et VALEURS

RESILIENCE - CONFIANCE - AUTONOMIE - DIGNITE - FORCE


Femmes France-Niger est une ONG militante de solidarité féminine. Association de développement, nous favorisons une approche globale et multisectorielle dans l'ensemble de nos zones d'intervention.

Liens solidaires : micro-crédit, tontine & marrainage

Instruments de lutte contre la pauvreté, les liens solidaires sont une vraie solution au problème du sous-développement. Ils créent un réseau de solidarité entre les femmes pour accroître leur autonomie et leur pouvoir.

Micro-crédit : C’est un accord de crédit aux femmes qui veulent débuter une activité indépendante génératrice de revenus. Dès que ces femmes font un bénéfice sur leurs ventes, elles reversent un petit pourcentage à la caisse commune, gérée dans le cadre associatif, afin de rembourser leur crédit et permettre à d’autres femmes d’entreprendre à leur tour une activité et construire leur autonomie.

En permettant à ces femmes de concrétiser un projet professionnel et de participer elles-mêmes à une véritable économie de solidarité, notre association les aide à retrouver confiance, estime de soi, force et dignité.

Ce système de micro-crédit n’est pas étranger à l’organisation traditionnelle des diverses communautés nigériennes. En effet, au Niger il est courant de financer des projets grâce à la tontine. Celle-ci permet, au sein d’un groupe de personnes, de réunir l'épargne de tous au profit de chacun.

Marrainage : La marraine française accepte de faire don sur 1 ou 2 ans d’une somme d’argent à une femme nigérienne afin qu’elle puisse créer une activité professionnelle. En échange, cette dernière s’engage à participer à l’épargne et à devenir ainsi à son tour marraine, afin que le projet se pérennise. 


Développement humain durable

Le terme « développement durable » est apparu au Sommet de la Terre de RIO, en 1992, organisé par les Nations Unies, sur le constat d’échec d’un monde de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. A partir de ce sommet naît l’espoir d’un monde plus juste, plus sûr, plus respectueux des hommes et de l’environnement.


Le développement durable prône un développement réellement maîtrisé, capable de concilier les besoins des hommes et la préservation des équilibres sociaux, économiques, écologiques, y compris à long terme.


Le monde n’est durable qu’ à une triple condition :
  1.  être équitable : dire non à la pauvreté et aux inégalités.
  2.  être vivable : vivre et non survivre.
  3.  être viable : répondre aux besoins de tous les habitants de la planète, sans compromettre les besoins des générations futures.

    Le développement humain durable a pour objectifs de : 
    1.  combattre énergiquement la pauvreté.
    2.  établir des règles équitables pour le commerce international.
    3.  instaurer les principes de précaution écologique.
    4.  placer au centre du débat l’enjeu de la dignité humaine (accès aux biens essentiels, protection des droits de l’homme, reconnaissance des rôles des ONG et associations) .

      Le développement durable propose un nouveau mode de gouvernance, fondé sur la responsabilité, la préservation des équilibres, la participation des citoyens aux décisions qui engagent le présent et l’avenir.